LES
RADIOBALISES
MISE A JOUR 27-nov.-2009 | |
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Un rapide tour du cadran de votre poste de radio suffit, les
Grandes Ondes ne se prêtent guère au DX :
-Les stations, peu nombreuses, utilisent des
puissances énormes.
-Les programmes se terminent tard et
commencent tôt, quand ils ne sont pas continus, interdisant l'accès
DX.
-La propagation y est très stable.
Pourtant aux alentours de 250 kHz jusqu'à 550 kHz, il est
possible d'entendre des signaux en morse qui se répètent inlassablement,
soit en continu soit en intercalant une tonalité pouvant durer
quelques dizaines de secondes : il s'agit de radiobalises.
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Qu'est-ce qu'une radiobalise ? | |
C'est un émetteur destinée à permettre aux navigateurs, aériens
ou maritimes, de faire le point à l'aide d'un radiocompas et de
déterminer leur position en l'absence de tout indice visuel extérieur . Il existe différentes catégories qui fonctionnent soit
sur VHF soit sur grandes ondes.
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Caractéristiques principales | |
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.- Pas de programme phonique, mais seulement
du morse.
.- Émission d'un signal spécifique dont le
seul but est de permettre son identification : composé de une
à trois lettres (voire des chiffres). Il est strictement défini dans sa
nature, son mode d'émission, sa tonalité, sa durée, le nombre de signaux
successifs, la durée et la tonalité des inter signaux.
.-Couverture d'une zone utile précise,
exprimée en miles nautiques.
.- Utilisation d'une puissance très
réduite.
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Les radiophares maritimes | |
Les principaux phares des côtes françaises possèdent leur balise
radio, située au voisinage immédiat des installations optiques. On en
trouve également avec les feux balisant certains obstacles naturels ou
artificiels (bateau-feu, plate-forme). Leur portée varie de quelques
miles à plus de cent miles. Dans ce dernier cas, les
radiophares servent à la navigation hauturière et sont organisés en
réseaux synchronisés, permettant ainsi de relever une position sans
modification du réglage du récepteur de bord. Ces réseaux comprennent
deux à six émetteurs qui fonctionnent alternativement pendant une ou deux
minutes à l'intérieur d'un cycle total de six minutes. Ils sont actifs 24h
sur 24 sauf certains d'entre eux signalant des risques particuliers et qui
ne fonctionnent que de nuit ou par temps de brume. (Ce système est
en voie de disparition.... satellite oblige)
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Les radiobalises aéronautiques | |
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Ces radiobalises répondent à deux missions qui peuvent être
simultanées :
.- La desserte d'un aérodrome précis en phase amont des
installations de piste. On les désigne par l'abréviation L (Locator).
Elles ont une portée réduite de l'ordre de quinze à trente miles. La
quasi-totalité des aérodromes français ouverts au trafic commercial et les
principaux terrains militaires en possèdent au moins une, située dans
l'alignement de la piste centrale, souvent à plusieurs kilomètres de
là.
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Les consols (en disparition) | |
Ce sont les plus faciles à identifier car d'une nature d'émission
très particulière. Chaque station Consol comprend trois émetteurs de
grande puissance situés sur une ligne de 3 Km et rayonnant selon un
diagramme de 120° d'ouverture de part et d'autre de cet axe. L'émission se
compose de secteurs points et de secteurs traits. Chaque cycle comprend 60
signaux. La perception de point et de trait dépend de la position de
l'auditeur par rapport à l'axe du secteur couvrant la zone d'écoute. Il
suffit de compter les traits et points perçus et de se reporter à une
carte adéquate pour connaître sa position. Chaque cycle est séparé par
l'indicatif propre du Consol répété trois fois. La portée utile de
ce système dépend de la précision recherchée : elle va de 6 miles à une
distance de 500 miles, mais une station Consol est utilisable à plus de 1
500 miles.
Les côtes européennes étaient couvertes par sept installations,
mais ce système est en voie de disparition.
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Formes habituelles des antennes de balises aéronautiques (en France) | |
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Pour ces émetteurs de faible puissance, on trouve deux formes
habituelles d'antennes
Le
fouet
La
marguerite
On remarquera sur chacune, la bobine d'accord à la base des
éléments rayonnants, le contrepoids radioélectrique horizontal à la base
de l'antenne et le cabanon préfabriqué abritant l'émetteur
automatique.
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Caractéristiques techniques d'une radiobalise | |
L'ensemble émetteur à transistors et antenne fouet chargée, a été
spécialement étudié pour permettre l'installation simple et rapide d'une
balise de navigation aérienne ou maritime dans la gamme ondes longues.
L'utilisation exclusive des transistors permet d'obtenir un
rendement exceptionnel. Pour une puissance de sortie de 25 watts soit une
puissance apparente rayonnée de près de 100 watts (gain de l'aérien), il
est possible d'obtenir un fonctionnement continu de plus de six mois en
utilisant une batterie de piles comme source d'alimentation. L'antenne
fouet chargée apporte un gain de 6 dB par rapport au rayonnement des
pylônes de même hauteur précédemment utilisés.
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A propos des balises aéronautiques et des radiophares maritimes | |
Voici un agréable but de
promenade ... qui peut
parfois mener bien loin.
Après une écoute paisible, chez soi installé dans un fauteuil,
pourquoi ne pas essayer de les chercher sur le terrain ?
Pour les
radiophares maritimes, le problème est vite résolu. En effet, les
principaux phares optiques côtiers possèdent le leur. D'où une recherche
facile et une visite possible des installations.
Par contre, pour
les radiobalises aéronautiques, une recherche sur le terrain est
nécessaire. Elles sont souvent situées à plusieurs kilomètres de
l'aérodrome, dans l'axe de la piste principale.
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Listes des radiobalises | |
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.-Liste des radiobalises aéronautiques et des
radiophares maritimes en France
.-Liste des balises
radioamateurs.
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Quelques QSL et photos de radiobalises ainsi que des videos... | |
-En cours de modifications.......... soyez patients
-Balise TUR de Tours
video
Sites sur les balises 50 MHz : site1 Site sur les balises radioamateurs HF : Alan. | |
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